cancer génétique

User deleted

Bonjour
je suis atteinte d'un cancer du sein non hormono dépendant
mais je ne sais pas si Her2 POSITIF OU NéGATIF cela change-t-il vraiment le pronostic? tumeur de 17 mm. pas de ganglion sous le bras mais un minuscul sous claviculaire décelé au pet-ct la chimio va-t-elle tout balayer? j'ai très peur... la tumeur à été retirée.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour
Cela peut changer le pronostic car si votre tumeur est Her2-positive on pourra ajouter à la chimiothérapie un traitement d'herceptine qui diminue les risques de récidive.
L'examen de Her2 peut encore être fait sur le tissu de la tumeur qui est toujours conservé chez le pathologiste.
Normalement, si les ganglions sous le bras ne sont pas atteints, il esr rare que les ganglions sous-claviculaires soient atteints.
Il est possible que le PET-CT ait détecté une anomalie due à une inflammation et non au cancer. Dans votre cas on ne fait pas d'examen ni d'opération supplémentaire.
Même si la tumeur a atteint un ganglion, elle peut être complètement détruite par la chimiothérapie.
Alors courage et tous mes voeux de rétablissement.
User deleted

merci pour votre réponse.
si par contre je suis triple négative j'ai lu qu'il y a un nouveau médicament le BSI-201 qui est prometteur... est il déjà utilisé en suisse?
Pour plus de précisions sur mon cas j'ai 30 ans et un bébé de 10 mois. Mon souhait était d'avoir plusieur enfants...
La chimio du cancer du sein est elle plus nocive qu'une autre concernant la fertilité?
Dr Gilles Berclaz


Bonjour
En effet, il existe un nouveau médicament, le BSI-201 (Iniparib) pour les tumeurs triple négatives. Dans une étude sur 123 patientes avec des cancers avancés avec des métastases, ce nouveau médicament a été associé à 2 autres agents chimiothérapeutiques avec des résultats très encourageants. Pour l’instant ce médicament est donc utilisé uniquement dans le cadre d’études dans les cancers avancés avec métastases.
Concernant votre désir d’avoir des enfants, il faut absolument en parler avec votre oncologue avant de commencer le traitement (voir notre page consacrée à la fertilité : http://www.brustforum.ch/cms/fr/page1/cancer-et-grossesse).
Certaines chimios tel le cyclophosphamide, utilisé dans le schéma (FEC) sont plus nocives en ce qui concerne la fertilité. Cependant, comme vous êtes jeune, le risque est beaucoup moins grand que si vous aviez plus de 40 ans.
Meilleures salutations.
rose22

Bonjour
je viens de m'inscrire et j'ai une question.
Un cancer du sein triple négatif, avec métastases ganglionnaires en 2016. 4 FEC fin 2016 et début 2017. Ablation totale et grand curage axillaire gauche, puis xeloda 3 cycles.
Je croyais être sortie d'affaire, mais le pet scan a montré il y a 10 jours plein de métastases, sur la clavicule (visible à l'oeil) sur le sternum, les cotes, le peu de pectoral qui restait.
le médecin me dit ne plus avoir de solution. Je suis atteinte d'une HVC, ce qui complique encore la situation. N'ai-je vraiment plus aucun espoir? merci.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Il existe des traitements comme l’iniparib ou l‘eribulin. Ces traitements ne sont pas accessibles partout et il faudrait voir avec votre oncologue.

D‘autre part on peut traiter les metastases osseuses avec des bisphosphonates et eventuellement des rayons.

Et il y a toujours de l‘espoir même si la situation semble difficile.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein