douleurs articulaires et libido

User deleted

bonjour,
J'ai 55 ans, mon cancer du sein est désormais dernière moi, enfin je l'espère, après avoir bénificié de 6 cures de chimio (taxotère et Endoxan) et 30 séances de rayons. Mes cheveux ont bien repoussé. Je suis maintenant depuis juin 2010 sous traitement d'Arimidex pour 5 ans.
Je suis maintenant évidemment ménopausée. Je souffre de douleurs articulaires et j'aimerais savoir si celles-ci vont durer pendant 5 ans ?
De plus ma libido est au plus bas et je souffre de sécheresse vaginale, celle-ci est-elle due au traitement ? Ou va-t-elle durer définitivement ?
Le gynécologue m'a proposé des ovules mais mon oncologue s'y oppose !
Avec mes remerciements et salutations.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

En général les douleurs articulaires sont plus fortes au début du traitement et disparaissent après quelques mois. Dans le cas contraire on peut essayer de prendre un anti-inflammatoire comme l'aspirine pendant quelques semaines. Sans amélioration, je propose à mes patientes de prendre un autre inhibiteur de l'aromatase comme le Femara ou l'Aromasin. Attention ces médicaments peuvent provoquer d'autres effets secondaires et je conseille de changer seulement en cas d'effets secondaires importants.

La diminution de la libido et la sécheresses vaginale peuvent être un effet secondaire de l'Arimidex et de la ménopause. Les médicaments hormonaux qui peuvent augmenter la libido sont contre-indiqués après un cancer du sein. Un sexologue peut donner des conseils précieux pour passer le cap. Pour ce qui est de la sécheresse vaginale, je donne à mes patientes une pommade grasse (Deumavan) qu'elles peuvent utiliser quotidiennement et pendant les rapports, et des lubrifiants. Les ovules vaginales posent problème car elles contiennent des œstrogènes. Je propose uniquement en dernier recours des ovules vaginales à la promestriène (Colpotrophine) 1 à 2 fois par semaine. La promestriène est un type d'œstrogène qui agit localement mais je conseille tout de même de l'utiliser le moins possible.
Meilleures salutations

Pour poster sur le forum il faut être inscrit!

Merci de noter que nos médecins ne font pas de consultation online et ne répondent pas aux questions sur les risques de récidives. Veuillez consulter la page Chance de guérison.

Vous pouvez consulter les messages du forum librement. Pour cause de spam, vous devez vous inscrire pour poser vos questions ou répondre à un message. Votre adresse email est utilisée pour éviter le spam, elle ne sera jamais affichée sur le site ni transmise à des tiers ni utilisée pour des newsletters ou des envois promotionnels. Seul votre pseudo est affiché dans le forum.

@2011-2016 - forum du sein